Historique des nouveautés Bibliquest
- 1998-1999
- 2000
- 2001
- 2002
- 2003
- 2004
- 2005
- 2006
- 2007
- 2008
- 2009
- 2010
- 2011
- 2012
- 2013
- 2014
- 2015
- 2016
- 2017
- 2018
- 2019
- 2020
- 2021
- 2022
- 2023
- 2024
- 2025
Signification des abréviations en page spéciale. Nouveautés des sites Biblafrique, Bibliq, Biblenfant et Cantiquest.
Bilan d’une année :
Du côté du monde : Psaumes 1 et 2 Pourquoi s’agitent les nations ? [Hole; 25 Ko]
— Elles se déchainent contre Dieu et contre Christ. Urgence de se soumettre à l’autorité de Christ
Du côté de Christ : Éph. 5:22-33 Christ, Son amour, Sa sollicitude, Son but pour Son Église [WJH; 40 Ko]
Du côté du fidèle : Christ comme l’étoile du matin : Ce que produisent l’affection pour Christ et l’attente du Seigneur sur la marche d’un croyant en relation connue avec Lui [JND; 25 Ko]
Christ comme Tête/Chef [Reid Wm; 30 Ko]
Christ qui ne change pas - Héb. 1:12 et 13:8 [WJH; 10 Ko]
En Christ : La position du croyant [ED; 11 Ko]
— Les différents passages des épîtres qui en parlent
En Christ : Les croyants vus comme «assis dans les lieux célestes En Christ» [ED; 11 Ko]
— Éph. 1:20 et 2:6
Noël : Rappel de ce que dit l’Écriture sainte sur la scène de la crèche et sur les Mages à Bethléhem.
L’Église : Le déclin et les désordres [WJH; 50 Ko]
ont fait l’objet d’avertissements insistants, dès le début, alors que l’oeuvre du Seigneur à son égard a été parfaite. Pourtant il n’y a pas lieu de désespérer, car Plaire au Seigneur est encore possible, ce qui ne veut pas dire que la situation générale se retournera en bien. Conseils pour le fidèle, tirés de 2 Tim. 2. — Le sujet avait déjà été abordé par le même auteur, mais en s’appuyant plutôt sur 2 Tim. 3.
Exposé de l’évangile de Marc [WK; 330 Ko]
. Les ch. 1 à 3, 14 à 16 étaient déjà sur le site. Les ch. 4 à 6 sont rajoutés. Paraboles du Semeur et du royaume comme une semence qui croit toute seule. Le démoniaque Légion de la contrée des Gadaréniens. La fille du chef de synagogue ressuscitée. Le ministère du Seigneur s’exerce dans un contexte où Il est rejeté non seulement comme Roi-Messie, mais comme serviteur. L’épisode par lequel Jean le Baptiseur est mis à mort montre l’effet de la Parole de Dieu sur quelqu’un sans repentance. L’envoi des disciples et la manière dont le Seigneur les accueille à leur retour suivi de la multiplication des pains, tout cela continue à donner des principes du ministère chrétien, et à montrer le coeur du Seigneur pour les âmes, et comment Il s’occupe de tous les détails. Il va ensuite seul sur une montagne pour prier, et les disciples sur la mer peinent à ramer. Son retour auprès d’eux et les riches guérisons qui suivent ont un caractère de types pour l’avenir.
La révélation complète de Dieu comme Père [Rosenthal; 13 Ko]
. Bien que connaitre Dieu comme Père soit la part déjà des petits enfants selon la première épitre de Jean, néanmoins ce sujet est mal connu, parce que pas assez vécu. Cet article a pour but de nous faire entrer davantage dans notre relation avec Dieu comme Père.
Quelques Caracteristiques du christianisme [Hardt; 25 Ko]
. Privilèges et bénédictions du (vrai) chrétien, bien meilleurs que tout ce qu’il y a eu dans des périodes précédentes.
Exposé de l’évangile de Marc [WK; 250 Ko]
. Les ch. 1, 14 à 16 étaient déjà sur le site. Les ch. 2 et 3 sont rajoutés. Début du ministère du Seigneur et Son rejet progressif. Il y a en effet incompatibilité du judaïsme avec les nouveaux principes de la grâce et de puissance de l’Esprit propres au christianisme. Le Seigneur se plait à sauver, guérir et pardonner les péchés à la fois d’un paralytique incapable de L’approcher, et de pécheurs rejetés de la société humaine. La grandeur et la gloire du Seigneur qui s’est abaissé au niveau d’un Fils d’homme est méconnue, et l’hostilité vise Dieu Lui-même rendu visible en Christ. La grâce qui prend l’homme dans sa misère est insupportable aux gens qui se bornent à une religion de rites. Longs développements sur le sabbat à propos de 2:23 à 3:6.
Pourquoi il ne faut pas s’étonner du déclin des nations malgré leur tendance vers le globalisme, jusqu’à l’aboutissement final qu’elles n’attendent pas : l’esquisse générale de l’histoire passée et future est donnée à connaitre à Daniel (rêve de Nebucadnetsar en Dan. 2 [Hole; 17 Ko]
). Daniel à qui les événements pour Israël de la fin sont révélés (Dan. 9), en est bouleversé, d’autant plus que, parallèlement, se déroule une lutte spirituelle acharnée (Dan. 10). Alors il lui est révélé (Dan. 11 et 12 [Attwood; 20 Ko]
«Daniel, l’homme bien-aimé et le pays de beauté») comment Dieu sait tout à l’avance et quel est le rôle des nations, jusqu’à l’antichrist qui émerge à la fin dans l’incrédulité d’Israël. Celui-là domine dans un temps terrible de détresse et d’iniquité, mais tout sera balayé par l’avènement du Messie. Daniel (ch. 10 à 12) est un modèle de fidélité et de confiance en Dieu et de fermeté inébranlable.
Le temps de Samuel le Prophète. 1 Samuel, ch. 1 à 7 [HS; 75 Ko]
. Le peuple de Dieu était dans une faiblesse extrême avec des chefs religieux soit corrompus, soit indolent. Cette situation a pour effet de faire briller d’autant plus la fidélité et la foi de quelques-uns à travers leur souffrance. Livré à lui-même et à un orgueil sans Dieu, le peuple tombe alors devant l’ennemi, perdant même l’arche, marque de la présence de Dieu. Cependant Dieu contrôle toutes les circonstances et rétribue chacun avec une parfaite sagesse, même les incrédules et les ennemis. Après un long temps d’éloignement de Lui, Dieu ramène Son peuple à l’unité et à la communion, avec la repentance de Mitspa et la victoire d’Eben-Ezer. Le ministère du prophète Samuel, depuis son enfance et jusqu’au bout, se distingue par l’obéissance, la fidélité et la constance dans le dévouement à Dieu et à Son peuple.
Rappel de la rubrique «Versets Bibliques groupés par Thèmes» — Nouveau groupe de versets pour les divers COMPAGNONS mentionnés dans les épitres, surtout de Paul : compagnons de oeuvre / armes / voyage / captivité / service / esclavage / travail. Indication des termes anglais et allemands correspondant.
Encore la croissance du chrétien :
1 Pierre 2:1-6 Comme des enfants nouveau-nés qui ont besoin de croître, désirons le pur lait de la Parole de Dieu → Apprendre la plénitude de la grâce en Jésus [ANO; 30 Ko]
Sept aspects de la grâce de Dieu [ANO; 30 Ko]
Christ et l’Esprit Saint, comme Puissance pour la marche du chrétien [ED; 15 Ko]
Plusieurs articles ayant été donnés sur la grâce de Dieu, toujours imméritée, il est bon de se souvenir de la Souveraineté de Dieu, et comment l’apôtre Paul la justifie en Romains 9 [Hardt M; 25 Ko]
Sur le site Biblicom, Textes de la Bible dans les 4 versions KJV (anglais autorisée, King James), Darby en français, Darby en anglais et Reina Valera espagnol. Présentation sous forme de tableau = Bible à parallèles.
Livre de Jonas [Dennett; 63 Ko]
— Commentaire détaillé montrant les divers types fournis par ce livre. Exemple solennel du gouvernement de Dieu vis-à-vis d’un serviteur de Dieu désobéissant. Le coeur de Dieu plein de grâce et de patience envers toutes Ses créatures est dévoilé.
Sur le site Biblaudio, lecture orale du commentaire de la Genèse de C.H.Mackintosh
Esquisse des paraboles de Matthieu 13, et le Royaume des cieux [HardtM; 25 Ko]
Comment le chrétien évolue :
Croissance spirituelle [Hole; 16 Ko]
: Une croissance dans ce qu’on saisit de la révélation de Dieu – pères, jeunes gens, petits enfants
Croissance dans la grâce [Hole; 28 Ko]
: Une croissance dans la connaissance de différents côtés de notre relation avec Christ
Obéissance de la foi [Hole; 11 Ko]
: La vie du croyant doit être marquée par un esprit d’obéissance en rapport avec sa foi, c’est-à-dire ce qu’il croit, en particulier au sujet de la nouvelle création, au sujet de la nouvelle nature, au sujet du mystère du corps de Christ
Comment survivre dans un monde profane : L’exemple de Daniel [Vogelsang; 15 Ko]
. Comment le monde et Satan traite les jeunes chrétiens et comment celui-ci peut rester fidèle.
Comment bien courir [Hole; 40 Ko]
. Les problèmes auxquels un nouveau croyant a à faire face.
Leçons introductives au livre des Nombres [WK; 270 Ko]
. La traduction complète est achevée. Les derniers chapitres qui viennent d’être ajoutés concernent des événements et enseignements très divers, mais importants, en particulier sur le dernier dénombrement, sur les fils de Coré, sur les fêtes et les sacrifices (spécialement ce qui concerne le millénium) et sur les villes de refuge.
Leçons introductives au livre des Nombres ch. 1 à 25 [WK; 230 Ko]
. La traduction des ch. 22 à 25 est ajoutée aux ch. 1 à 21 déjà donnés. Ils portent sur l’affaire de Balaam mentionnée dans 2 Pierre 2 et dans Jude. Quand l’ennemi du peuple de Dieu n’a pas pu faire réussir les plaintes, puis la révolte, il essaie de faire intervenir des puissances occultes, ce que la Parole appelle les puissances spirituelles de méchanceté. Ces chapitres montrent comment Dieu contrôle tout et retourne contre lui les efforts de l’ennemi. Sa volonté de bénir les Siens demeure inchangée. Néanmoins l’ennemi réitère ses efforts de nuire par le biais de la corruption. On voit aussi l’importance d’écouter exactement ce que Dieu dit, et la vanité des efforts tendant à faire prévaloir sa propre volonté à l’encontre de celle de Dieu.
Leçons introductives au livre des Nombres ch. 1 à 21 [WK; 190 Ko]
. La traduction des ch. 13 à 21 est ajoutée aux ch. 1 à 12 déjà donnés. Le voyage des fils d’Israël à travers le désert. Les diverses manifestations de découragement, de manque de foi, d’incrédulité, de désobéissance — et comment Dieu répond en agissant en jugement (châtiment, gouvernement), mais surtout en une grâce qui ne se lasse pas et qui fournit toujours de nouvelles ressources pour mener le peuple jusqu’au but final. Ce livre est très instructif pour la marche chrétienne à condition de bien comprendre le sens de ces types pour nous aujourd’hui.
Leçons introductives au livre des Nombres ch. 1 à 12 [WK; 115 Ko]
. La traduction de la suite est prévue. Le livre des Nombres est riche en instructions pour comprendre les pensées de Dieu quant à la marche des Siens comme peuple. Les chapitres 1 à 12 traitent de la préparation au voyage à travers le désert et montrent l’intérêt de Dieu pour les Siens, ce qu’Il commande quant à l’ordre, aux services et à tout ce qui convient en rapport avec Sa Présence et à l’état d’esprit et de coeur qu’Il voudrait voir parmi les Siens.
Débats du jour :
- EUTHANASIE : on rappelle la rubrique Euthanasie/Suicide de Bibliquest, spécialement l’article principal et on ajoute, à titre d’avertissement, une brève histoire du développement de l’euthanasie par le nazisme, les faits, les méthodes et leur aboutissement
[Vogelsang; 12 Ko].
GUERRE : on rappelle la rubrique de Bibliquest «Attitude du chrétien face à la guerre» . Un nouvel article traite du Rôle du chrétien en rapport avec les efforts pour générer la paix
[ANO; 6 Ko].
La formule ou devise «Que ferait Jésus» [Grasso; 12 Ko]
. Valeur et applicabilité de cette formule à la marche du chrétien.
Commentaire de Habakuk par Hamilton Smith [HS; 30 Ko]
.
Dans ce livre, le prophète crie à l’Éternel dans son accablement à cause de tous les manquements du peuple de Dieu. Dieu lui fait voir qu’Il agit en gouvernement en châtiant le peuple par le moyen de la nation des Chaldéens. Mais cet agent utilisé par Dieu agit à son tour avec un acharnement impitoyable et insatiable, jusqu’à s’enorgueillir de sa force et s’idolâtrer lui-même. Le prophète écoute ce que Dieu en dit et s’adonne à la prière Livre spécialement intéressant dans un temps où une/des nation(s) entre(nt) en guerre contre d’autre(s) nation(s). Qu’est-ce que le chrétien peut comprendre dans de tels bouleversements ? Dieu voit tout, et rétribue, mais Il le fait au temps que Lui fixe, et alors Il traitera en jugement tout le mal du monde. On ne se moque pas de Dieu et le fidèle vit par la foi au travers de tous ces troubles qui, effectivement, exercent sa foi. La foi est soutenue par l’assurance que, quoi qu’il arrive parmi les hommes, l’Éternel est dans Son saint temple, la ressource infaillible de Son peuple. En Sa présence, toute bouche ouverte dans la rébellion pour blasphémer Son saint Nom, devra enfin se taire. Les expériences du prophète se terminent par la louange envers Dieu. Il a appris les voies de Dieu en gouvernement, dans le châtiment de Son peuple et dans le jugement de leurs ennemis. Il a eu une vision qui lui disait que toutes les œuvres de Dieu, en châtiment et en jugement, conduisent au salut de Son peuple et, par-dessus tout, à ce que la terre serait remplie de la connaissance de la gloire de l’Éternel. Il devra peut-être avoir à attendre l’accomplissement de la vision, mais, vivant par la foi en cet avenir glorieux et en Celui qui l’accomplira, il est prêt à affronter toutes les épreuves du chemin.
Distinguer humilité d’avec humiliation
Alimentation chrétienne : S’occuper de la croix de Christ. Importance de Manger Sa chair et Boire Son sang (Jean 6) [Remmers; 63 Ko]
. Ses effets sur la vie pratique.
Suite de la traduction des Lectures (= Leçons) de W.Kelly sur l’évangile de Matthieu [WK; 740 Ko]
. Nous présentons ici le ch. 9 après les ch. 1, 2, 8, 10 à 16, 20 à 28 déjà donnés.
Effet sur les chefs religieux de la présentation du Seigneur et de Son service. Rejet ultime avec le blasphème contre le Saint Esprit. Pourtant la grâce se développe et le Seigneur donne l’assurance de ne pas oublier son peuple, fusse-t-il comme mort.
Sujets d’actualités : Discours vains et profanes, ou enseignement Biblique ?
Suite de la traduction des Lectures (= Leçons) de W.Kelly sur l’évangile de Matthieu [WK; 700 Ko]
. Nous présentons ici le ch. 8 après les ch. 1, 2, 10 à 16, 20 à 28 déjà donnés.
Après que le Seigneur Jésus a présenté Sa doctrine aux ch. 5 à 7, le ch. 8 donne la présentation du Seigneur Jésus dans Ses actes comme le Messie divin, l’Éternel Sauveur. Il est présenté à Son peuple, puis aux Gentils (non Juifs) quand Il n’est pas reçu. Cependant Il n’oublie pas Son peuple. — Dans Matthieu, les événements ne sont pas présentés dans l’ordre chronologique comme le fait l’évangile de Marc, mais dans un ordre correspondant au sujet de cette présentation à Son peuple.
Quelques compléments à des rubriques existantes : sur la musique moderne : mention de Apoc. 2:14-16 & Matt. 7:6 & Jude 22-23 & 2 Cor. 6:14-16 Sur l’être humain considéré comme ayant son existence à part dès avant la naissance : mention de Jér. 1:5 & Gal. 1:15
Sujets d’actualités : État de choses actuel
Exposé de l’évangile de Marc [WK; 170 Ko]
. Les ch. 1, 14 et 15 étaient déjà sur le site. Le ch. 16 relatif au jour de la résurrection et à «la Grande Commission» est ajouté. La suite de la traduction est prévue.
On a l’exemple de ceux qui connaissaient le fait de la résurrection, sans en connaître la puissance. Une chronologie des événements du jour de la résurrection est proposée. La «grande commission» — ou, mission donnée aux disciples — et ce qu’elle dit exactement. Le Seigneur continue à servir, même élevé au ciel.
L’épitre aux Galates [Hole; 130 Ko]
. Cette épitre était déjà traitée par plusieurs auteurs figurant sur Bibliquest. Il a paru utile de rajouter encore ce commentaire d’un autre auteur. Le sujet du salut par la grâce et par la foi reste toujours d’actualité du fait que les religions ou pratiques religieuses des hommes tendent toujours à revenir au salut par les oeuvres, à penser qu’on peut plaire à Dieu autrement que par Christ. On parle d’évangélisation dans le monde, alors qu’on annonce «un autre évangile».
Exposé de l’évangile de Marc [WK; 140 Ko]
. Le ch. 1 était déjà sur le site. Les ch. 14 et 15 relatifs aux moments avant, pendant et après la crucifixion, sont ajoutés. La suite de la traduction est prévue. Ouvrage fondamental sur cet évangile.
Suite de la traduction des Lectures (= Leçons) de W.Kelly sur l’évangile de Matthieu [WK; 660 Ko]
. Nous présentons ici les ch. 1 et 2 après les ch. 10 à 16, 20 à 28 déjà donnés.
Déjà la généalogie du Seigneur Jésus est présentée de façon à montrer Ses droits à la royauté de Messie, et la présence de femmes indignes montre que le Seigneur venait en grâce. Ensuite le rôle de Joseph et ce qui précède la naissance montre que le Seigneur satisfaisait à la fois aux exigences de la loi, à l’accomplissement des prophéties et à Son caractère de Fils de Dieu. Quant à l’étoile et aux circonstances suivant la naissance, il est montré que le Seigneur a été rejeté dès sa naissance par Israel (incrédulité des gens religieux qui pourtant connaissent les Écritures) et qu’Il est reconnu et adoré par les Gentils = les non Juifs des nations qui n’avaient aucun droit aux bénédictions. Ces événements se répéteront dans le futur. Le Seigneur devait aussi entrer dans toutes les douleurs où avait passé Son peuple (fuite en Égypte). La présence du Seigneur accentue l’hostilité dont souffrent les fidèles.
La rubrique des dictionnaires des noms propres de la Bible ne comportait que des ouvrages en anglais (Jackson et Simonis & Gesenius). Nous ajoutons un ouvrage en français de Denis O’Hare [80 Ko]
.
Suite de la traduction des Lectures (= Leçons) de W.Kelly sur l’évangile de Matthieu [WK; 575 Ko]
. Nous présentons ici le ch. 25 après les ch. 10 à 16, 20 à 24, 26 à 28 déjà donnés.
Dans l’ensemble de la prophétie des ch. 24 et 25, le ch. 24 présente un avenir concernant essentiellement les Juifs, tandis que ce ch. 25 présente d’abord une phase chrétienne (parabole des dix vierges et celle des talents, les biens du Maitre remis à Ses esclaves en Son absence), puis une phase de jugements des vivants après Son apparietion en gloire. La parabole des dix vierges distingue les chrétiens qui ont la vie de Dieu d’avec ceux qui sont de simples professants. L’oubli de la venue du Seigneur atteint les deux groupes. — Quant au jugement des vivants sur la terre, à ne pas confondre avec le jugement des morts d’Apoc. 20, il ne s’applique pas à des chrétiens de la période actuelle de la grâce. Il faut en lire soigneusement les détails pour échapper aux fausses interprétations courantes.
Suite de la traduction des Lectures (= Leçons) de W.Kelly sur l’évangile de Matthieu [WK; 520 Ko]
. Nous présentons ici le ch. 24 après les ch. 10 à 16, 20 à 23, 26 à 28 déjà donnés.
L’importance de bien connaître en détail ce ch. 24 vient de ce qu’il est a) la source principale de confusion entre la venue du Seigneur pour enlever Son Église et Son apparition en gloire pour juger le monde, et b) la base utilisée par ceux qui veulent justifier que l’Église devrait passer par la grande Tribulation. L’étude soigneuse et approfondie de ce chapitre montre que le Seigneur Jésus voulait éclairer des disciples Juifs et que l’essentiel de ce chapitre ne traite pas de l’espérance chrétienne, mais seulement des événements postérieurs à l’enlèvement.
Suite de la traduction des Lectures (= Leçons) de W.Kelly sur l’évangile de Matthieu [WK; 440 Ko]
. Nous présentons ici les ch. 20 à 23 et 26 à 28 après les ch. 10 à 16 déjà donnés.
Les ch. 20 à 23 figuraient déjà sur le site, comme document à part. Les ch. 24 et 25 font l’objet d’un article séparé (distinct des Lectures). Les ch. 26 et 27 ont trait à la dernière Pâque du Seigneur, à Son arrestation, à Son jugement inique et à Sa crucifixion. Le ch. 28 explique pourquoi l’évangile de Matthieu ne présente pas l’Ascension du Seigneur Jésus.
Exposé de l’évangile de Marc [WK; 67 Ko]
. Traduction du ch. 1 jusqu’ici. La suite de la traductiion est prévue. Ouvrage fondamental sur cet évangile.
Marie aux pieds du Seigneur — pour écouter, — dans la tristesse, — pour adorer [HS; 21 Ko]
Suite de la traduction des Lectures (= Leçons) de W.Kelly sur l’évangile de Matthieu [WK; 250 Ko]
. Nous présentons ici le ch. 16 après les ch. 10 à 15 déjà donnés.
Le ch. 16 montre différentes formes d’incrédulité soit parmi les Juifs soit parmi les disciples. Sur la base de la révélation qu’Il est le Fils du Dieu vivant, Le Seigneur annonce qu’Il va introduire quelque chose de nouveau, l’Église ou Assemblée, mais que cela implique Ses souffrances et Sa mort. Le chemin des vrais disciples est de suivre Christ. Pierre qui avait reçu de Dieu le Père la révélation précieuse de ce Fils du Dieu vivant, est appelé Satan quand il veut faire obstacle au chemin de souffrances du Seigneur.
Suite de la traduction des Lectures (= Leçons) de W.Kelly sur l’évangile de Matthieu [WK; 210 Ko]
. Nous présentons ici les ch. 10 à 12 après les ch. 13 à 15 déjà donnés.
Le ch. 10 traite de la première mission donnée aux douze disciples. Il s’agissait de «prêcher le royaume des cieux aux brebis perdues de la maison d’Israël». Cette mission strictement limitée à Israël est distincte de la prédication de l’évangile aujourd’hui. Elle reprendra après l’enlèvement de l’Église. Mais les avertissements et les encouragements face à l’hostilité contre le message, demeurent pleinement d’actualité.
Le ch.11 est un chapitre de transition dans les changements en cours. Le Seigneur Jésus justifie et honore Jean le Baptiseur malgré ses doutes à cause de son emprisonnement. Dans le nouvel ordre de choses qui allait s’instaurer (royaume des cieux), il y aurait des privilèges bien plus excellents qu’au temps de la loi et des prophètes. Le refus de repentance et l’indifférence à l’égard du ministère du Seigneur Jésus entraineraient un jugement terrible. Le refus du Messie fait place à la révélation de Dieu comme Père et de la grâce parfaite en Christ, ce qui est un sujet de louange. Le repos est donné à tous ceux qui en ont besoin, y compris le pécheur avec sa misère, s’ils viennent à Jésus. Le croyant trouve le repos de l’âme en suivant Christ (en «portant son joug»).
Le ch.12 relate des incidents montrant la rupture entre Christ et Israël. Le sabbat ne pouvait plus être observé quand Christ, le Seigneur du sabbat, était rejeté. Le rejet de Christ (haine à mort des pharisiens) se double d’un rejet du témoignage du Saint Esprit, ce qui est impardonnable. L’état d’Israël était tel que le Seigneur devrait les quitter pour s’adresser aux Gentils (les non Juifs) après être passé en image par la mort et la résurrection selon le signe de Jonas. Israël ne manifestait ni la repentance des hommes de Ninive, ni le besoin du cœur et la foi de la reine de Sheba venant écouter Salomon. Alors ils tomberaient sous l’emprise d’un esprit méchant bien pire que l’idolâtrie d’autrefois. Le Seigneur ne peut plus reconnaitre ses relations dans la chair, mais ses seuls vrais parents étaient désormais ceux qui recevaient la parole de Dieu, et la mettaient en pratique.
Luc 9:37-56 Au pied de la montagne de la transfiguration. Leçon de ce que sont nos cœurs. Comment chasser de mauvais esprits [JMu ; 14 Ko]
Suite de la reprise de la traduction des Lectures (= Leçons) de W.Kelly sur l’évangile de Matthieu [WK; 135 Ko]
. Nous présentons ici le ch. 13 après les ch. 14 et 15 déjà donnés.
Le ch. 13 traite du «royaume des cieux», le devenir du royaume après le rejet de Christ + l’avenir de l’église du coté de l’action de Satan et de l’homme (corruption) et du coté de l’appréciation de Christ (ce qui est précieux et parfait). L’exactitude de l’interprétation de ce chapitre est spécialement nécessaire à cause de diverses erreurs graves d’applications pratiques qui ont été faites en rapport avec la vie de l’Église ou Assemblée.
Reprise de la traduction des Lectures (= Leçons) de W.Kelly sur l’évangile de Matthieu [WK; 50 Ko]
. Nous présentons ici seulement les ch. 14 et 15. Le reste de la traduction est prévu dès que possible. Étude détaillée approfondie.
Ch. 14 l’homme et le coeur de l’homme esclave de Satan et ennemi de Dieu est mis à nu. Le Seigneur en souffre, mais malgré cela Il agit en grâce patiente. Puis il est montré qu’Il devait quitter Son ancien peuple à cause de son incrédulité, prendre une nouvelle position en haut, et appeler un résidu pour sortir vers un autre état de choses.
Ch. 15 Des preuves du grand changement qui s’opérait rapidement par le rejet de Jésus par Israël. Les conducteurs religieux ont une tradition qui annule la Parole de Dieu. Le mal est montré comme ancré dans le coeur de l’homme, lequel est la source de tous ses actes. Alors le Seigneur visite les Gentils (= non Juifs) et une grâce illimitée est accordée même à ceux qui étaient assujettis à une malédiction particulière ; le cœur de notre Seigneur est rafraîchi par la foi qu’Il rencontre. Puis, après avoir visité les Gentils, le Seigneur revient maintenant à Israël en bonté souveraine .
Acheter la VÉRITÉ et ne pas la vendre : Prov. 23:23 [Muller W; 17 Ko]
— La vérité a du prix, surtout dans un monde de mensonge. Il vaut la peine de l’acquérir et surtout de ne pas la laisser nous échapper
Sujets d’actualités : Matthieu 15: des prétentions ou des besoins ?
Méditations sur le livre des JUGES [Ridout; 530 Ko]
— Ce commentaire est particulièrement important pour tous les chrétiens d’aujourd’hui, car le livre des Juges montre tous les stades du déclin, depuis les premiers relâchements initiaux jusqu’aux écarts les plus criants. Il montre comment le déclin s’introduit petit à petit, et attire donc l’attention sur les points sur lesquels il faut veiller. Il donne un éclairage sur le chemin à suivre par le fidèle qui désire ne pas se laisser entrainer par le courant général.
Sujets d’actualités : Matthieu 15: état moral devant Dieu et respect des pères et mères.
Pâque / Pâques : rappel de la rubrique spéciale
Qu’est-ce que la VÉRITÉ ? [BS; 4 Ko]
L’appel chrétien [Hole; 39 Ko]
. Importance de marcher d’une manière digne de l’appel. Ses caractères, son contenu et ses objectifs. Liaison avec «bâtir l’église ou assemblée». Éphésiens 1 à 4, spécialement 2:10-22
Christ est tout [ED; 11 Ko]
— Le croyant a tout en Christ. Le connaitre et être nourri de Lui. Le rôle de l’Écriture (Bible) pour cela.
Service intelligent [Hole; 29 Ko]
— Un vrai service intelligent selon Rom. 12:1 implique un renouvellement de l’entendement, c’est-à-dire de toute la manière de penser
Ordures et décombres [Hole; 15 Ko]
. Comme Néhémie (4:10) devait ôter ordures et décombres pour reconstruire la muraille, ainsi dans la chrétienté il y a à enlever aujourd’hui des ordures et des décombres d’ordre mondain ou religieux.
Avoir de saines pensées [Biblicom; 12 Ko]
. Un ancien article de Bibliquest a été complété. Le sujet d’avoir de saines pensées (Rom. 12:3) est toujours plus important pour le croyant dans un monde qui nous noie sous des informations inutiles. Veiller sur ses pensées
L’ébranlement final de toutes choses. «Encore une fois» de Héb. 12:26-29 [Hole; 9 Ko]
. Ce à quoi le croyant doit s’occuper en attendant
Sujets d’actualités : Russie, Golan et Hébron.
La marche et le témoignage rendu par Hénoc / Énoch. Circonstances lors de son enlèvement [Hole; 21 Ko]
Conseils pour les derniers jours. 2 Tim. 2:15-19 et 3:14-17 [WJH; 87 Ko]
. Dans les temps de déclin et les temps fâcheux de désordre, sur quoi s’appuyer et à quoi il faut veiller
Déclarations sur la Personne de Christ [Hole; 21 Ko]
— Titres de Christ : Les Déclarations de Dieu au sujet de Christ selon les Psaumes et Hébreux.
Ce qui était particulier dans l’obéissance de Christ par rapport à la nôtre. Constance absolue dans l’exécution de la volonté du Père [WJH; 11 Ko]
.
Temps de guerre : Qui a de quoi avoir peur ? Qui peut ne pas avoir peur ? Psaume 46 — Dieu notre refuge [HS; 18 Ko]
Que penser des circonstances actuelles de l’Ukraine : Nous recommandons la lecture de «Le chrétien et la bataille des peuples» [HR; 33 Ko]
.
Ensevelissements [Seibel; 7 Ko]
Les exemples de ce que dit la Parole de Dieu pour les ensevelissements de Moïse, Jean le Baptiseur, notre Seigneur Jésus, Paul. Rendre gloire à Dieu, modestie même pour les grands. Contre la crémation.
Notre association avec Christ [ED; 37 Ko]
: Morts avec Christ, ressuscités avec Christ, manifestés avec Christ en gloire (Colossiens 2:12,20 et ch. 3). Les responsabilités qui s’y rattachent dans notre vie pratique.
Providence et foi [WK; 17 Ko]
— Ce qui régit la conduite du chrétien : la pensée de la chair ? la lutte contre la chair ? Le moyen ordonné de Dieu - Le légalisme ? Se diriger d’après les circonstances et suivre la providence ? Exemple de la foi de Moïse.
Faut-il accorder plus de poids aux paroles de certains auteurs du Nouveau Testament ? [EAB; 10 Ko]
2 Cor. 13:5 Faut-il s’examiner pour voir si on est dans la foi ? [Reynolds; 4 Ko]
Josué, une figure saillante [EAB; 17 Ko]
— Un homme dont les traces méritent d’être suivies, toute sa vie, comme jeune homme, comme combattant, comme attaché au sanctuaire de Dieu, comme conducteur du peuple, comme serviteur décidé pour l’Éternel, comme chef de famille.
Dieu opère dans l’épreuve (Job 33:14-30) : Il empêche d’aller dans la fosse et amène dans la lumière des vivants : Fosse et lumière – Job 33 [GN; 4 Ko]
La Bonne Main de Notre Dieu : Un exposé du livre d’Esdras [Remmers; 500 Ko]
— La traduction du ch. 9 de ce livre a été rajoutée aux ch. 1 à 8 déjà présents sur Bibliquest. Esdras est mis au courant du bas état spirituel du peuple d’Israël remonté de la captivité babylonienne, et retombé dans le péché des mariages mixtes avec les peuples idolâtres. Le ch. 9 montre comment Esdras réagit, avec une humiliation profonde due au sentiment de ce que Dieu est déshonoré. La prière d’Esdras expose la situation à Dieu, sans rien demander, mais reconnaissant pleinement la culpabilité. Esdras, bien que non coupable personnellement, s’identifie au peuple coupable et reconnait que la colère de Dieu serait méritée, mais il ne perd pas courage, sachant l’immuabilité des promesses divines.
Un rappel sur la prière : Luc 18:1-8 (parabole du juge inique) → Ce n’est que si nous prions constamment que nous ne perdrons pas courage [Hole]
Immenses richesses ou Richesses qui surpassent [Remmers; 27 Ko]
. Sujet voisin de celui du 16 décembre : Les immenses richesses de la grâce de Dieu (Éph. 2:7). Dieu donne au croyant des bénédictions et des privilèges qui surpassent tout.
Élie et Élisée et les fils des prophètes [HardtM; 15 Ko]
, types de Christ avant la croix, puis monté au ciel et opérant en grâce. Applications aux situations de manque de puissance et besoins d’aider nos frères.
Rappel de la rubrique mysticisme, pour aider ceux qui sont troublés par des préconisations de modes de vie faisant le vide en soi, le silence complet. Danger de vouloir prétendre écouter la voix de Dieu nous parler, alors qu’on s’ouvre à des voix de démons qui profitent du vide. Voir aussi «avoir de saines pensées».
Pour la nouvelle année, nous rappelons la rubrique JÉSUS, LE FILS DE DIEU