Historique des nouveautés Bibliquest
- 1998-1999
- 2000
- 2001
- 2002
- 2003
- 2004
- 2005
- 2006
- 2007
- 2008
- 2009
- 2010
- 2011
- 2012
- 2013
- 2014
- 2015
- 2016
- 2017
- 2018
- 2019
- 2020
- 2021
- 2022
- 2023
- 2024
- 2025
Signification des abréviations en page spéciale. Nouveautés des sites Biblafrique, Bibliq, Biblenfant et Cantiquest.
Noël et Nouvel-an, paix sur la terre ou paix au ciel ? Luc 2:14 et 19:38
Leçons sur la discipline tirées des images concrètes du livre de Jérémie [M.Hardt; 9 Ko]
. — Leçons basiques, mais à bien retenir.
Sujets d’actualités : Faire disparaitre les crèches
Pour comprendre correctement les versets de Jean 12v27-28 et 13v31-32 qui parlent du Père et du Fils glorifiés et glorifiant. On est quelquefois embrouillé dans les termes de ces versets. Une paraphrase intercalée permet de bien préciser le sens pour une juste compréhension.
Nos difficultés [JN Darby; 4 Ko]
. — Toujours voir la main de Dieu dans les difficultés que nous traversons + savoir qu’on a affaire à Lui, et qu’Il est un Dieu d’amour.
Ruth [É.Argaud; 10 Ko]
. — Après les échecs de la propre volonté, après des temps de disciplines sévères, après la disparition des appuis humains, on peut encore revenir et aller s’abriter auprès du Dieu de grâce. Ne pas se tromper de centre de rassemblement.
La crainte de la mort [MK; 10 Ko]
. — Attitude devant la mort : effroi ou sentiment de victoire (1 Cor. 3:21-23), ou bien on fait tout pour ne pas y penser. Tout est fini quant à la terre, et on a alors affaire à Dieu. Toutefois l’article est ancien et aujourd’hui on fait tout pour camoufler la mort, y compris par des soins palliatifs et par un prétendu droit à mourir dans la dignité.
L’Église selon la Parole [JN Darby; 114 Ko]
. Article fondamental, essentiel et très substantiel, sur le sujet de l’Assemblée ou Église. Les différents passages du Nouveau Testament sont passés en revue. Il est montré que l’Église est une, non pas constituée d’une pluralité d’Églises mais des vrais croyants qui connaissent pour eux-mêmes le salut accompli par Christ et qui ont la joie de l’espérance. Elle est corps de Christ (Christ la tête étant glorifié dans le ciel), maison de Dieu, colonne et soutien de la vérité. Son caractère spécifique et nouveau par rapport à l’Ancien Testament est mis en relief, ainsi que les conséquences pratiques découlant de ses privilèges. Sa vocation est céleste, contrairement à Israël dont les espérances sont terrestres. Secret que Dieu avait gardé de tout temps, Il a introduit cette chose nouvelle à la suite du rejet de Christ par Israël. Quand l’Église sera enlevée au ciel pour être avec Christ, les promesses faites à Israël seront reprises et accomplies. Ardu à lire, cet article a été pourvu par Bibliquest de titres et sous-titres détaillés qui en facilitent la lecture et la compréhension. Son contenu très riche rend nécessaire une bonne connaissance de la Parole de Dieu (Nouveau Testament surtout) pour saisir les versets auxquels il est fait allusion.
Une approche de quelques Psaumes qui parlent de Christ [JAM; 205 Ko]
(Ps. 2, 8, 16, 17, 18, 20 à 24, 40, 45, 69, 93 à 102, 109, 110). Il est montré en quoi ces Psaumes parlent bien de Christ, et non pas seulement des expériences et sentiments de leur auteur. Par ces psaumes, le détail de la vie intérieure de Christ est accessible aux croyants, et à eux seulement. C’est une source de profonde méditation, d’encouragement et surtout d’adoration.
Les calendriers 2017 sont arrivés
Éph. 6:15 Les pieds chaussés de la préparation de l’évangile de paix. Ajout d’une rubrique à un article déja présent sur le site (l’Armure de Dieu pour le combat de la foi, par EAB). Le vrai sens de ce verset souvent mal interprété.
Deuxième Épître aux Corinthiens [H. Smith; 170 Ko]
— Commentaire à la fois simple et détaillé, suivant bien le texte de l’épître. Épitre importante en ce que l’apôtre devait faire face à de nombreuses contestations le discréditant personnellement à la suite de sa première épître. Il est amené à cause de cela d’expliquer en détail sa conduite, son ministère, sa manière d’agir, son but (CHRIST). Exemple pour tous les serviteurs du Seigneur.
Sujets d’actualités : Sujets multiples : le point d’actualités
Commentaire «Chaque jour les Écritures» sur tout le nouveau Testament en langue Tshiluba (site Biblafrique)
Le Mariage : une bénédiction ou une malédiction ? [EAB; 200 Ko]
— On peut vivre le mariage selon trois classes : l’un pour l’autre, l’un à coté de l’autre, l’un contre l’autre. Les enseignements de la Bible dans leur principe établi par Dieu au commencement (l’ordre de la création dans la Genèse) et dans la pratique. Dieu a tout disposé pour notre bonheur, notre joie et notre bénédiction. Suivrons-nous ce qu’Il a établi ?
L’obéissance et la volonté du Seigneur Jésus (quant à Lui comme Homme, puis pour nous) [Remmers; 30 Ko]
— Romains 12:2. Christ le modèle
Obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes [JAM; 18 Ko]
— Actes 5:29 - Les exemples de la Parole et la pratique actuelle et conflictuelle
Ce que le culte ne doit pas être
Dans la section «Lecture journalière» portant sur des «Portions de la Bible», on a ajouté 69 lectures (commentaires / méditations / exhortations) sur l’évangile selon JEAN.
Sur le site Biblenfant, Des arbres et végétaux de la Bible selon le calendrier «The Lord is near»
Dans la section «Lecture journalière» portant sur des «Portions de la Bible», on a ajouté plusieurs lectures (commentaires / méditations / exhortations) : 51 sur la GENÈSE, 14 sur les PROVERBES, 9 sur DANIEL, 25 sur l’évangile selon MATTHIEU.
Dans la section «Lecture journalière» portant sur des «Portions de la Bible», on a ajouté 97 lectures (commentaires / méditations / exhortations) sur les Rois de Juda et les Rois d’ Israël. Cette section comprenait jusqu’ici 163 lectures sur les Psaumes.
Commentaire détaillé, verset par verset, de 1 Timothée 2. Ce ch. donne la base du comportement du chrétien dans la maison de Dieu, Dieu ayant ce caractère de Dieu-Sauveur qui veut sauver. Le lien entre les différents versets est bien mis en relief. – Les idées sur le comportement et la tenue des hommes et des femmes vont à l’encontre des idées modernes, mais la volonté de Dieu sur ces sujets remonte au commencement de la création. Dans le contraste des instructions bibliques avec les idées du monde actuel (même le monde chrétien), on ne peut pas faire de parallèle avec l’islam, car celui-ci ignore tout d’un Dieu-Sauveur qui a donné Son Fils pour expier nos péchés, et d’un Médiateur entre Dieu et l’homme. – L’engagement du chrétien vis-à-vis du monde est une engagement dans la prière et non pas dans la politique. Place majeure de la prière pour tous les hommes [EAB ; 147 Ko]
.
Appel au service chrétien :
Luc 5 – Appel de Simon Pierre [EAB ; 84 Ko]
. De pêcheur de poissons à pêcheur d’hommes. — Comment le Seigneur s’y est pris pour transformer le pêcheur de poissons en pêcheur d’hommes. Avant de servir, besoin de se connaître soi-même (pécheur de fond en comble), de connaître le Seigneur (Sa grandeur, Sa majesté, SA sainteté), de jouir de la paix avec Dieu (pour pouvoir la transmettre à d’autres) et de tout remettre au Seigneur (tout : nous et ce que nous avons). La bénédiction suit l’obéissance.
Trois articles sur le service et l’appel [ANO ; 52 Ko]
. — Servir comme Lui : comment le Seigneur servait ici-bas. Urgence et importance de répondre aux besoins des âmes
Types parlant de Christ et du culte
Choses très saintes [Paul Finet ; 70 Ko]
. — Il y avait neuf choses qualifiées de très saintes et dont les fils d’Aaron avaient à s’occuper. Ce qui convient à la présence de Dieu, ce qu’on y trouve et comment on s’approche et s’en occupe.
Myrrhe, aloès et casse [P.Combe ; 28 Ko]
. — Court, mais détaillé. Le sujet des parfums en général avait déjà été traité. Il y en a douze dans l’Écriture, mais ces trois qui sont regroupés au Psaume 45, parlent des souffrances, de la mort et des gloires de Christ, sujet qui devrait davantage nous occuper et nous conduire à l’adoration. — Cet article aborde la questions plus générale des types de l’Écriture et de leur interprétation.
Mensonge ambiant dans la rubrique Monde actuel. Mise à jour d’un article déjà sur le site. Observations sur l’état du monde.
Nouveau site : « Cours Biblique Basique sur la Bible et le Christianisme » aux adresses coursbiblique.org et coursbiblique.fr (ou cours-biblique.fr et cours-biblique.org). Le contenu figure déjà sur Bibliquest, mais on a concentré à part les éléments essentiels, de manière à constituer un cours biblique par étude personnelle suivie.
Le salut de la course [GS ; 40 Ko]
— Quand on parle de salut, on pense souvent au salut éternel de l’âme. Or la Parole de Dieu, spécialement les épitres, utilisent souvent ce terme en rapport avec les délivrances au travers des difficultés de la vie du chrétien. Cet article précise l’enseignement biblique sur ce sujet, avec de multiples références. Les ressources pour ce salut si nécessaire, et les interventions divines sont indiquées.
Comment connaître la Parole de Dieu, et son application [GS ; 22 Ko]
— Importance d’accumuler la connaissance d’abord directe et intellectuelle de la Parole de Dieu. Necessité ensuite de l’intelligence spirituelle pour la saisir et la comprendre, et de la sagesse d’en-haut pour l’appliquer. Danger de se contenter d’un faible niveau de connaissance.
Quel est l’enseignement approprié pour les croyants à l’heure actuelle ? [Ed.Dennett ; 17 Ko]
— Cet article déjà publié le 7 juin est rappelé ici à cause de son rapport avec l’article précédent. Il a été modifié dans ses titres.
La Trinité [AL ; 28 Ko]
— Article ancien, mais important, car ce sujet est régulièrement l’objet de nouvelles contestations. La divinité du Père, du Fils et du Saint Esprit d’une part, et d’autre part l’unicité du seul Dieu (pas de polythéisme) avec pourtant trois personnes divines distinctes, voilà ce que la Bible enseigne clairement, et qu’il importe de maintenir.
Une amélioration générale de tous les articles de bibliquest.net vient d’être effectuée. Plusieurs problèmes dûs à la jeunesse du site sont maintenant corrigés.
Voici les améliorations principales des articles :
- Ajout des listes avec puces
- Ajout de couleurs dans plusieurs articles
- Typographie :
- Suppression d’espaces en trop
- Correction des sous-titres
- Meilleure gestion des sauts de lignes près de la ponctuation
N’hésitez pas à nous contacter si vous constatez des problèmes encore non résolus, merci.
Le Saint Esprit est une personne divine. [GS ; 13 Ko]
— Cet article rassemble un grand nombre de versets bibliques. Il montre que le Saint Esprit est une personne divine, comme le Père et le Fils, et non pas une simple influence. Cet article étaie aussi la vérité de la Trinité. Il est aussi utile pour ceux qui sont habitués aux langues africaines (bantou) où le terme « une personne » n’existe pas et où on traduit habituellement ce mot par « un homme » (muntu).
La repentance et sa prédication. La part de la repentance dans la prédication de l’évangile [CE Stuart ; 20 Ko]
— Il y a un danger sérieux d’omettre ou négliger la repentance dans la prédication. Cet article montre les différents sujets qu’une prédication d’évangélisation devrait contenir pour qu’il y ait un effet durable et en profondeur. Les exemples sont tirés de ce que faisaient le Seigneur et les apôtres, spécialement dans le livre des Actes.
Sujets d’actualités : Fessée interdite, actions végétariennes, Attentats-suicide, Brexit
Commentaire sur la première épitre à Timothée [Hamilton Smith ; 110 Ko]
— Comment se comporter dans l’Assemblée qui est la Maison de Dieu, une Maison de prières pour tous les hommes en témoignage à Dieu comme Dieu Sauveur. La piété est la sauvegarde contre les manifestations de la chair (chair religieuse, ascétisme, libertinage, amour de l’argent…) et tout ce qui guette le croyant. Le mystère ou secret de la piété, c’est Dieu donné à connaitre en Christ aux hommes et aux anges. Seul le croyant en profite. Instructions spéciales pour les anciens / surveillants, les serviteurs, leurs femmes, l’enseignement, les soins du troupeau, etc..
Commentaire détaillé sur l’épitre aux Colossiens [Hamilton Smith ; 140 Ko]
— Le commentaire fait bien ressortir les dangers qui guettaient les Colossiens, semblables à ceux de nos jours. Leur espérance avait faibli. Des meneurs tenaient des discours spécieux, certains poussant à la philosophie, au ritualisme (vie chrétienne ramenée à des rites et des réglementations) et à la superstition (culte des anges, ascétisme). Toutes ces choses détournaient de Christ. L’apôtre développe les gloires de Christ ressuscité, et montre que le croyant est mort et ressuscité avec Christ et accompli en Christ, et que désormais il faut qu’il s’occupe dans son coeur, non plus des choses terrestres, mais des choses célestes, et spécialement de la Personne de Christ. Il en montre l’influence sur la vie pratique. Aujourd’hui, on est en danger de ne pas voir les courants de pensées qui nous guettent et nous détournent de Christ ; il y a le danger de croire trop compliquées ces vérités doctrinales sur la personne de Christ et sur le croyant mort et ressuscité avec Lui, ainsi que l’occupation de nos âmes avec les choses célestes. L’épitre était adressée simultanément aux croyants de Laodicée. Il parait d’après Apoc.3 que ces derniers n’ont pas tenu compte de cette épitre aux Colossiens et qu’ils ont ainsi sombré dans une mort spirituelle laissant Christ dehors.
Le Royaume de Dieu : sommaire sur ce qu’en dit la Parole de Dieu : Royaume visible et Royaume moral invisible + Comment y entrer + Différence entre le royaume et l’église + Comment prêcher le royaume de Dieu [GS ; 29 Ko]
. Suite du sujet du 16 juin =Urgence de prêcher le Royaume de Dieu [Bibliquest ; 7 Ko]
Sujets d’actualités : Accumulation de violence → Urgence de prêcher le Royaume de Dieu [Bibliquest ; 7 Ko]
L’appel de Dieu [Hamilton Smith ; 20 Ko]
— Sauvés et appelés. En quoi l’appel du croyant consiste. Dieu appelle le croyant hors du monde et vers le monde de gloire. Effets sur sa marche. 2 Tim. 1:9; Rom. 8:28,29; Héb. 11:8. L’exemple d’Abraham.
Suite de la traduction du commentaire sur le livre des Actes, ch. 18 à 20 [Ch.Briem ; 200 Ko]
. Le texte est intégré dans un document unique sur le livre des Actes en entier (jusqu’au ch. 20 pour le moment) Actes [Ch.Briem ; 2.5 Mo]
. Ministère de l’apôtre Paul à Corinthe (ch.18) et à Éphèse (ch.19). Apollos et les disciples qui ne connaissaient que le baptême de Jean et n’avaient pas reçu le Saint Esprit. Les adieux de Paul aux anciens d’Éphèse, à Milet : une sorte de testament spirituel qui donne pour aujourd’hui les dangers et les ressources.
Quel est l’enseignement approprié pour les croyants à l’heure actuelle ? [Ed.Dennett ; 13 Ko]
— Quelques instructions élémentaires tirées de la Parole de Dieu. Ne pas en rester à un enseignement élémentaire (le « lait »).
Tract d’évangélisation « Connaissez-vous Jésus ? » en italien
Commentaire détaillé sur les chapitres 1 à 8 de l’épitre aux Romains [Hamilton Smith ; 400 Ko]
— Le commentaire sur les chapitres 1 à 8 a été joint aux chapitres 9 à 16 qui étaient déjà sur le site depuis le 9 sept.2015, de manière à former un seul texte. L’épitre aux Romains est l’épitre fondamentale quant au salut, ou plus exactement sur la justification et la délivrance du péché. La partie du ch. 5 v.12 à ch.8 sur la délivrance du péché et l’affranchissement est mal connue et mal comprise. Par rapport à d’autres commentaires, celui de Hamilton Smith est particulièrement simple et clair.
Le Fils de Dieu. Le Seigneur Jésus, Son incarnation, Sa Déité, Son humanité [Hamilton Smith ; 47 Ko]
. Sujet toujours important, encore plus vu les contestations de l’Islam. Texte simple et basique, appuyé seulement sur la Bible.
Les commentaires de C.Briem sur les Paraboles figuraient depuis longtemps sur le site, mais à l’état fractionné avec quelques paraboles dans chaque document. L’ensemble des paraboles a été maintenant réuni en un document unique [1.25 Mo]
.
Jacques 4:7 et 1 Pierre 5:9 Résistez au diable [citations ; 21 Ko]
La lecture orale du commentaire sur le premier livre des Rois par H.Rossier a été ajoutée sur les sites biblaudio.net et biblaudio.org
Sujets d’actualités : Violence et violence
Le livre du prophète Daniel [J.Mu. ; 210 Ko]
. Commentaire très détaillé et complet. Ce livre de Daniel est particulièrement instructif en ce qu’il montre la vie de foi et de piété absolues d’un croyant depuis sa jeunesse jusqu’à un âge avancé, dans les situations les plus extrêmes, d’abord détaché de sa famille et déporté dans un pays ennemis, puis livré à l’asservissement total à un despote, jusqu’à être placé aux plus hautes responsabilités dans l’administration d’un empire. Daniel montre en tout temps et toutes circonstances une fidélité absolue à Dieu. — En même temps ce livre nous révèle les caractères moraux des différents empires qui ont dominé et domineront le monde. Sa prophétie couvre aussi bien le passé, que ce qui est encore futur pour nous, jusqu’à l’apostasie complète de l’antichrist, puis l’établissement du règne de Christ. La grande tribulation est évoquée, mais l’Église et le temps de l’Église sont entièrement omis, comme toujours dans l’Ancien Testament. — Ce livre touche aussi le sujet du « roi du nord », une puissance qui se rapporte à la Syrie et la Perse = Iran.
Pensées sur les Psaumes de Leslie M. Grant : 161 courtes méditations sur quelques versets des Psaumes, ayant paru dans le calendrier « The Lord is near ».
« C’est ici la vie éternelle ». Commentaire (très détaillé) sur la première épitre de Jean, ch. 5 v.6 à ch. 5 v.21 [C.Briem ; 900 Ko]
. Le texte a été fusionné avec le texte précédent sur ch. 1v.1 à ch. 5v.5. — Ch. 5 v.6 à 5 v.21 : 5v6-12 Le témoignage de Dieu qui a pour contenu Christ et la vie éternelle, témoignage rendu par le Saint Esprit avec (se servant de) l’eau et le sang coulés du côté percé du Seigneur. 5:13 Savoir qu’on a le vie éternelle. Ch. 5v14-17 La vie de la foi, spécialement dans la prière (cas du ’péché à la mort’). Ch. 5v18-21 Le sommet des sommets. La nouvelle nature qui ne pèche pas, le diable ne lui porte pas atteinte. Le monde entier qui gît dans le méchant. Connaître et être dans le Véritable (Dieu / Son Fils Jésus Christ). Se garder des idoles du monde.
Comment naître de nouveau ? [BS ; 4 Ko]
Étude biblique sur l’épitre de Jude faite à Paris en 1946 [Paris ; 150 Ko]
. — Par rapport au commentaire de Hamilton Smith récemment mis sur le site, ces entretiens bibliques développent davantage les principes de l’action du mal, les caractères de la ruine de la chrétienté et de l’apostasie croissante dont le témoignage chrétien n’est pas indemne, et en face de cela l’attitude qui doit caractériser le fidèle et les mobiles qui doivent le faire agir. En présence de murmurateurs et de contestataires, il n’y a pas lieu de laisser faire ou de céder, mais de reprendre ou avertir. La paix et l’amour sont multipliés au fidèle, et Dieu peut le garder de broncher. Tout cela est encore un sujet de réflexion approprié pour bien commencer et bien continuer la nouvelle année.
Présence du Seigneur : Rechercher et goûter la proximité avec Dieu, Sa communion, Sa présence [G.Seauve 75 Ko]
— Aspects pratiques de la vie de communion, sa valeur, son maintien, son affermissement, ses effets. L’exemple du Seigneur Jésus sur la terre et de plusieurs hommes de Dieu. Un sujet important pour bien commencer et continuer l’année.